Conséquences de l’énurésie
sur l’enfant et sa famille.
Conséquences de l’énurésie sur la famille.
Les conséquences de l’énurésie
sur l’enfant et sa famille.
Quelles sont les conséquences de l’énurésie?
Bien que n’ayant aucune conséquence réelle sur la santé et l’intégrité physique de l’enfant atteint, le fait de faire pipi au lit peut toutefois avoir un effet très significatif sur sa qualité de vie ainsi que sur son estime personnelle et son développement.
Par exemple, de nombreux enfants s’empêchent d’aller dans un camp de vacances en été ou refuseront de passer la nuit chez un(e) ami(e)s par crainte de faire rire d’eux dû à leur problème d’énurésie nocturne.
D’autres se priveront d’inviter des amis à la maison de peur d’être découverts.
Les conséquences de l’énurésie sont parfois plus insidieuses, beaucoup d’enfants deviennent irrités, déroutés, d’humeurs changeantes, et même honteuses.
D’autres apprendront à mentir pour cacher leur situation.
Les parents aussi peuvent se sentir embarrassés ou frustrés, dans certains cas, montrer une certaine intolérance et décider de punir leur enfant ou lui interdire de boire après le souper.
Le surplus de lessive, les coûts associés au remplacement de matelas et à l’achat de couches sont également des conséquences de l’énurésie qui peuvent représenter un fardeau pour les parents.
Attendre ou agir?
Comme vous le voyez, les conséquences de l’énurésie, pour l’enfant et la famille peuvent être nombreuses et plus l’enfant avance en âge, plus les conséquences sont importantes.
Donc, si vous croyez que votre enfant se sent humilié par cette situation ou que vous en avez assez de laver le lit ou d’acheter des couches culottes, n’hésitez pas, notre programme de traitement permettra à votre enfant de régler son problème rapidement et de se sentir plus en confiance.
Des changements positifs
Sachez qu’il est très fréquent d’observer chez les enfants qui ont cessés de mouiller le lit, une amélioration de l’estime de soi et donc un changement très positif du comportement général et parfois même, dans certains cas une amélioration significative des résultats scolaires de l’enfant.
En plus, du plaisir de ne plus mouiller le lit, votre enfant pourra boire à volonté sans que vous n’ayez à le restreindre ou à le surveiller pour qu’il ne boive pas trop, de peur qu’il mouille le lit.
Laisser tomber les tabous
L’énurésie nocturne « pipi au lit » est encore aujourd’hui un sujet tabou, souvent caché, et surtout rempli de fausses croyances.
Dans votre entourage, chacun vous donnera son opinion et sa petite recette secrète.
Attention, car cela renforce souvent le sentiment d’impuissance face à ce problème.
N’hésitez pas à nous consulter afin d’éclaircir la situation, vous pourriez enfin être débarrassés de ce problème.
Questions Éclairs
Questions Éclairs
On dirait que le ça ne le dérange pas.
Par contre, si l’énurésie de votre enfant est une source quotidienne de problèmes, de discussions ou de discordes, c’est là une des conséquences de l’énurésie sur la famille.
Les conséquences de l’énurésie sont vécues différemment par chaque famille et enfant qui en souffre, selon le caractère de chacun des membres de la famille.
Par exemple, lorsqu’un enfant plus jeune que l’enfant touché est propre, cela peut provoquer des conflits importants et quotidiens.
Alors n’hésitez pas à agir et demander de l’aide, ça vaut vraiment la peine pour en finir avec cette épisode et vivre des matins plus heureux.
Ne laissez pas les conséquences de l’énurésie prendre le dessus sur le bonheur d’être en famille.
Mon enfant est vraiment triste de faire pipi au lit, pourtant je ne lui mets aucune pression?
Beaucoup de parents aujourd’hui reconnaissent qu’il ne sert à rien de mettre de la pression. Souvent parce qu’ils en ont eu énormément eux-mêmes étant jeunes.
Quoiqu’il en soit, cette pression à cesser de faire pipi au lit existe tout de même à l’extérieur de la maison, (garderie, école, cours de récréation, etc…). Même si ça ne fait pas partis des conséquences de l’énurésie sur la famille, c’est quand même dérangeant pour l’enfant
Si vous et votre enfant vous sentez à l’aise avec cette situation, alors il vous suffit tout simplement de patientez.
Si votre enfant ressent cette pression de l’extérieur et qu’il se sent vraiment triste tous les matins parce qu’il a fait pipi au lit, croyez-moi, ça vaut la peine de l’aider à régler ce problème.
Il n’en sera que plus heureux et plus confiant.
Il mouille le lit malgré le fait qu'il porte une couche. Comment est-ce possible ?
L’enfant dont la couche (Pull up ou Goodnites) déborde le matin, urine probablement 3 ou 4 x dans la nuit. Lorsque des parents nous appellent et nous racontent que « la couche déborde » c’est souvent le signe d’une « vessie immature » ou « vessie hyperactive ».
Vous pouvez voir votre médecin pour une conclusion plus précise.
Dans les 2 cas, un traitement par l’alarme (conditionnement du réflexe) pourra être bénéfique, puisque ce traitement renforce le sphincter (muscle de la vessie) et conditionne l’enfant à ressentir son envie et à se réveiller au besoin.
Au final, votre enfant se retiendra toute la nuit par ce que son muscle sera plus fort OU il se lèvera de lui-même pour aller aux toilettes.
Les conséquences de l’énurésie sont nombreuses et souvent insidieuses, il n’est pas nécessaire de continuer de les subir.
Agissez dès maintenant pour vous débarrasser, vous et votre enfant, de ce problème qu’est le Pipi au lit.
Commentaires