fbpx

Le traitement de l’énurésie avec une alarme.

À la base, le traitement de l’énurésie avec une alarme consiste à utiliser un appareil avertisseur qui détecte le moment exact où l’enfant commence à faire pipi au lit. L’alarme le réveille au même moment pour qu’il contracte sa vessie (sphincter).   Cette contraction aura un double effet.

  1. Elle renforcera le muscle de sa vessie (sphincter)
  2. Elle le conditionnera à reconnaitre son envie et à se réveiller de lui-même au besoin.

C’est ce qu’on appelle « Le Conditionnement du Réflexe«  ou « Réflexe Conditionné« , méthode basée sur l’étude de Pavlov connu aussi parfois sous le nom de Réflexe de Pavlov.

Ce principe de conditionnement, utilisé par la Clinique Enureflex est le même pour toutes les alarmes contre l’énurésie.  Peu importe l’appareil, le principe de traitement est le même, c’est-à-dire détecter le moment où l’enfant commence à faire pipi au lit,  et le réveiller à ce moment pour qu’il contracte sa vessie (sphincter).

Maintenant, il vous suffit de choisir le mode de détection et le type d’alarme que vous préférez.  Assurez-vous cependant de choisir un appareil qui vous permettra de réveiller votre enfant, mais sans l’effrayer non plus.    Sachez que l’utilisation d’une alarme inadéquate pour votre enfant pourrait avoir l’effet inverse, c’est-à-dire de vous dissuader ou vous décourager, vous ou votre enfant d’utiliser cette méthode, alors qu’en réalité, c’est ce type de traitement qui donne les meilleurs résultats et les meilleures chances de succès, lorsqu’elle est bien appliquée.

Fini les « Alarmes Pipi au Lit » qui font peur !

À la Clinique Enureflex, nous croyons que pour réveiller un enfant énurétique, il n’est pas nécessaire de lui faire peur, même s’il dort très dur.  D’ailleurs la plupart des enfants que nous traitons dorment très, très profondément.

Pour traiter ces enfants, nous utilisons le système Night Guard.  Non pas parce qu’il est moins cher que les autres, mais parce qu’il est meilleur (et de loin).  Beaucoup plus efficace que la très grande majorité des autres appareils, il a une grande capacité d’adaptation et des caractéristiques qui permettent de s’ajuster au sommeil de l’enfant.

J’AI PEUR DE L’EFFRAYER 

PAS QUESTION DE L’EFFRAYER !  Débuter en douceur avec une MUSIQUE plus douce, la VIBRATION sous le matelas viendra aider au réveil. En général, c’est suffisant pour la majorité des enfants.

Mon enfant dort vraiment très dur !

PAS DE PROBLÈME !  Même pour les dormeurs plus durs et plus profonds.  Le système Night Guard offre un choix de 9 sons variés. Combiné à la vibration, et la lumière,  vous y trouverez le son qui conviendra au réveil de votre enfant.  De plus, pendant qu’il urine votre enfant est dans une phase de sommeil moins profonde, il est donc plus facile à réveiller à ce moment précis.

Du point de vue « Confort et Rapidité de détection« , le système Night Guard utilise des bandes de détection en flanelle (coton) lavables.  Elles sont très minces, elles offrent un meilleur confort, et comme elles sont placées directement dans la culotte, la détection est extrêmement rapide, sans compter que même si l’enfant bouge beaucoup la détection demeure en place.

En fait, grâce aux performances du système Night Guard et à notre suivi et support, plus de 95% des enfants que nous traitons réussissent avec succès le traitement et dorment maintenant au sec toutes les nuits.

Le conditionner vous-même???

Concrètement, en ce qui concerne l’énurésie de votre enfant, ça veut dire que vous pourriez conditionner votre enfant sans alarme, simplement en le réveillant vous-même dès qu’il commence à uriner, pas avant, ni après.  Il faut le réveiller pendant qu’il mouille afin de provoquer la contraction de son sphincter (muscle de la vessie).

Dans ce cas, la difficulté n’est pas tellement de le réveiller, mais plutôt de savoir à quel moment on doit le réveiller.   Pour le savoir, il vous faudrait passer toutes vos nuits avec la main sous le drap pour détecter le moment où votre enfant commence à faire pipi au lit.

Oui, je sais, ce n’est pas vraiment une bonne idée !  C’est pourquoi nous utilisons une alarme contre l’énurésie.   L’alarme détecte pour vous le moment où votre enfant commence à mouiller le lit et elle le réveille au bon moment.

Durée moyenne du traitement?

En général, quelques semaines seulement suffisent (6 semaines en moyenne) pour qu’un enfant cesse de faire pipi au lit.

Dans les faits, après le traitement:
–    La majorité des enfants traités se réveillent d’eux-mêmes une fois la nuit, sans alarme, pour aller aux toilettes.
–    D’autres se retiennent toute la nuit sans avoir à se lever.
–    Et finalement certains d’entre eux combinent les deux: certaines nuits, ils se lèvent et vont aux toilettes  et d’autres nuits, ils se retiennent.

Dans tous les cas le problème est réglé et vous aurez alors un enfant heureux et satisfait de lui-même, et pour vous, plus de lits mouillés à laver tous les matins.

Bonus pour votre enfant : il pourra maintenant boire à volonté. Vous n’aurez plus à le restreindre ou à surveiller sa consommation de liquide.

Cet article « Le traitement de l’énurésie avec une alarme.. » a été écrit et publié par la Clinique Enureflex«