Énurésie et Comportement Scolaire.  Comment y faire face ?

 

Est-ce que l’énurésie peut vraiment affecter le comportement scolaire de mon enfant?

Pas dans tous les cas d’énurésie, mais certainement OUI. Et davantage encore dans les cas d’énurésie diurne.

Il est très fréquent de voir un changement de comportement important à l’école, lorsqu’un enfant cesse de faire pipi au lit. Et c’est toujours pour le mieux.

L’enfant qui cesse de mouiller le lit se sent tout à coup libérer.  Il développe instantanément un sentiment de confiance car il est maintenant comme tous les autres enfants de son école.  Plus personnes ne pourra rire de lui ou le diminuer parce qu’il fait pipi au lit.

Le changement est parfois si important, qu’il nous a même été rapporté par la mère d’un enfant traité, que son professeur avait téléphoné à la maison.  Il voulait comprendre et savoir pourquoi l’enfant avait tant changé de comportement, mais de façon très positive.

D’agité et d’humeur très souvent maussade, il était devenu beaucoup plus enjoué, concentré et beaucoup plus sociable avec les autres enfants de sa classe.

Que c’était-il donc passé pour qu’il y ait tout à coup un changement aussi radical?

Son comportement scolaire a changé simplement parce qu’il a cessé de faire pipi au lit.  Il n’avait plus à se cacher.  La honte était maintenant disparue.

Mettez-vous à sa place

Ça peut paraître banal pour certain mais pour lui c’était énorme. Ça l’affectait dans son estime personnelle et ça changeait sa vison de lui-même.  Il voyait son problème d’énurésie (pipi au lit) comme un handicap.  À ses yeux, il était différent des autres enfants.

Autant sa perception de lui-même était négative avant le traitement, autant le changement fût important après avoir cessé de faire pipi au lit suite à son traitement.

Bien sûr, ce n’est pas toujours aussi flagrant comme changement, mais il est fréquent de voir qu’un enfant soit plus souriant et plus heureux le matin, simplement parce qu’il ne mouille plus son lit.

En définitive, on pourrait croire que plus l’enfant est affecté par sa condition énurétique, plus les effets ressentis et les changements seront positifs suite au traitement.

En conclusion

Il ne faut pas hésiter à vérifier jusqu’à quel point votre enfant se sent affecter par l’énurésie.  Si c’est le cas, il vaut vraiment la peine de réagir et l’aider à s’en libérer.

Si l’énurésie affecte son comportement scolaire, alors il est certain que l’énurésie est un frein à son apprentissage et à son développement et cela va bien au-delà du simple fait de mouiller le lit.

Cet article « Énurésie et Comportement Scolaire. » a été écrit et publié par la Clinique Enureflex«