Énurésie diurne
« Pipi le jour »

Frustrant pour les parents.

Mouiller ses vêtements le jour, à l’école

Énurésie diurne « Pipi le jour »

Frustrant pour les parents.

Pour la majorité des parents l’énurésie nocturne “Pipi au lit” est un problème que l’on comprend plus facilement puisque l’enfant qui en souffre n’en est pas conscient, il dort.

Il ne peut donc pas agir en toute conscience, par paresse ou en termes de vengeance ou méchanceté.

Mais la perception est toute autre en ce qui concerne l’énurésie diurne ou les échappés pendant la journée lorsque l’enfant est éveillé et qu’il fait pipi dans son pantalon à l’école ou lorsqu’il joue.

Énurésie diurne: Mauvaise perception ?

Face à l’énurésie diurne, les parents sont souvent beaucoup moins tolérants. Ils sont portés à croire que l’enfant provoque presque volontairement ces accidents ou encore qu’il agit par pure paresse.

En fait, on y recherche souvent une association avec un problème de comportement.

Selon notre expérience, sachez qu’il n’en est rien, sauf peut-être pour quelques exceptions. Mais s.v.p. n’allez pas croire d’emblée que votre enfant le fait exprès pour mouiller son pantalon.

Votre enfant n’est pas différent de vous.

Vous est-il déjà arrivé de faire quelques choses et que soudain vous commencez à avoir envie d’uriner ?

Vous le sentez mais vous voulez terminer ce que vous êtes en train de faire, alors vous pensez: « Je vais finir cela et je vais y aller après ».

Que se passe-t-il si vous retardez à y aller ?

Votre sphincter (muscle de la vessie) se resserre de plus en plus et vous avez mal au ventre.
Vous perdez votre concentration peu à peu, jusqu’au moment où vous n’avez plus le choix, d’y aller.

Vous n’avez pas d’échappé parce que votre sphincter est assez fort pour se retenir et assez fort pour vous causer une douleur au ventre suffisante pour vous obliger à cesser votre activité et aller aux toilettes.

Votre enfant n’est pas différent de vous, de nous. Il réagit de la même façon à ce genre de situation.

Alors pourquoi est-ce qu’il mouille son pantalon ?

La différence est que son sphincter (sa vessie) est immature. Il ressent son envie, mais il croit qu’il peut encore attendre.

Le problème est que son muscle étant plus faible, va relâcher au lieu de resserrer plus fort et de le déranger davantage, comme pour vous.

Résultat ? Il se fait prendre et s’échappe. Il croyait pourtant pouvoir se retenir encore, le temps de terminer son activité.

La Solution ? Renforcer son sphincter pour qu’il puisse retenir davantage et resserrer plus fort afin que le message de la vessie soit plus puissant et plus dérangeant.

Plus il retardera, plus il aura mal au ventre. Il ne pourra pas continuer son activité tranquille, alors il finira par aller aux toilettes.

Et à l’École ???

Souvent à l’école, l’enfant qui mouille ses vêtements pendant les cours est rejeté par la classe et parfois même par le professeur qui en plus, lui interdit d’aller aux toilettes pendant le cours parce qu’il croit que ce n’est qu’un prétexte pour sortir du cours.

Comment en finir avec ce type d’énurésie ?

Un traitement contre l’énurésie avec une alarme s’impose comme une solution gagnante pour tous, mais surtout pour l’enfant atteint puisque le renforcement du sphincter (muscle de la vessie) sera bénéfique, autant pour le jour que pour la nuit.

À moins d’un problème particulier ou d’une situation exceptionnelle, dans tous les cas, le renforcement du de la vessie qui est effectué pendant le traitement, règlera le problème des pipis au lit pendant la nuit, et aussi le problème des pipis dans le jour.

Enfin soulagé de cette situation, il n’est pas rare de constater une amélioration du comportement général de l’enfant et même parfois de ses résultats scolaires.

Questions Éclairs

Questions Éclairs

À l'école, doit-on le laisser aller aux toilettes ?
OUI, bien sûr ! Il ne faut pas que votre enfant fait exprès de faire pipi dans son pantalon et d’encaisser les moqueries de tous ses amis de classe, simplement pour sauver quelques minutes de cours.

Demander à son professeur de le laisser aller au besoin, et s’il doute …, alors qu’il demande à un autre élève de l’accompagner.

Mais S.V.P. laissez-le y aller.

Sujet: Énurésie diurne (Pipi le jour)

Je crois qu'il ne veut pas arrêter de jouer ?
Vous arrive-t-il parfois d’avoir envie d’aller aux toilettes, mais vous êtes occupé à quelque chose, comme par exemple: jouer aux cartes ou autres activités.

Que faites-vous à ce moment-là ? Vous vous dites ” je vais finir cette partie et j’irai ensuite”.

Votre enfant n’est pas différent de vous ou de nous tous. Il a la même réflexion, mais contrairement à vous, sa vessie est immature, ce qui lui donne l’impression de pouvoir tenir encore et il se fait prendre au piège.

Pour vous c’est différent. Si vous attendez trop longtemps, votre vessie (sphincter) se contractera de plus en plus fort, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus vous concentrer et finalement vous laisserez tomber ce que vous faites pour y aller.

C’est exactement ce qui se passera avec votre enfant après un traitement par l’alarme.

Sa vessie (sphincter) sera plus forte, elle pourra retenir plus longtemps, augmenter la pression ressentie et ainsi le déranger davantage dans son activité.

Sujet: Énurésie diurne (Pipi le jour)

C'est frustrant, j'ai l'impression qu'il fait exprès.
Avant de sauter aux conclusions et de le déclarer coupable de mauvaise foi, pensez d’abord à ceci:
Souvent les parents qui nous contactent ont eux-mêmes vécu le même problème.

Je leur demande alors si eux, le faisaient exprès. La réponse est toujours “NON”. Alors pourquoi en serait-il autrement pour leur enfant ?

Il est beaucoup plus probable que votre enfant ait tout simplement une vessie immature.

Cependant, parce qu’il est conscient, on s’imagine plus facilement qu’il est coupable de paresse ou de négligence.

Essayez plutôt de l’aider, investir pour un traitement de l’énurésie diurne avec une alarme renforcera son sphincter (muscle de la vessie) et vous évitera un tas de désagréments.

Sujet: Énurésie diurne (Pipi le jour)

Quand il fait pipi dans son pantalon, je le laisse dedans.
Et vous espérez qu’il va se dire “la prochaine fois, j’irai aux toilettes parce que je n’aime pas ça avoir le pantalon tout mouiller”.

Sachez que vous n’êtes pas seul à réagir ainsi mais ce n’est pas la bonne solution parce que la cause identifiée, n’est pas la bonne. Votre enfant souffre d’énurésie diurne.

Le plus souvent, la cause est l’immaturité de sa vessie et la solution est de renforcer le muscle de sa vessie (le sphincter).

Sujet: Énurésie diurne (Pipi le jour)

L’Énurésie diurne peut être vaincue facilement.

Agissez dès aujourd’hui pour en finir avec ce problème.

Cet article «Énurésie diurne « Pipi le jour » Frustrant pour les parents.» est un article écrit et publié par la Clinique Enureflex