Le traitement avec l’alarme énurésie

Comment ça se passe?

On s’est bien amélioré!

En 1907, Pfaundler a inventé le premier dispositif d’alarme pour l’énurésie nocturne.

Le traitement avec l’alarme énurésie

Comment ça se passe ?

Bien que ce soit la solution contre le Pipi au lit la plus efficace et la plus durable, le traitement avec alarme énurésie est souvent méconnu.

Pourtant, c’est la solution de première ligne selon la Société Canadienne de Pédiatrie.

Les alarmes modernes répondent à vos besoins.

Certains parents ont peurs que l’enfant soit effrayé par l’alarme et d’autres craignent au contraire que l’alarme ne réussisse pas à le réveiller.

Les alarmes modernes comme Urine-Alerte, répondent efficacement au craintes des parents avec un grand choix de musiques et sons différents qui permettent de débuter le traitement en douceur (musique douce).

Au besoin, des sons intermédiaires et d’autres plus agressifs sont disponibles pour les dormeurs plus profonds. Bien sûr, le volume est réglable.

L’ajout d’un vibreur sous le matelas, en combinaison avec l’alarme, a augmenté considérablement l’efficacité du système. À tel point que dans la grande majorité des cas, un son plus doux avec un volume au minimum suffit pour réveiller votre enfant.

De plus, l’utilisation de lumières d’appoint sécurise l’enfant lors du réveil et aident les parents à leur arrivée dans la chambre.

Ce type de traitement avec alarme énurésie demande cependant un peu d’attention et de suivi de la part des parents, ainsi qu’un effort de la part de l’enfant.

Mais Au fur et à mesure que le traitement progresse, l’effort fourni se transforme en réflexe et le problème d’énurésie que vivait l’enfant et la famille est bientôt chose du passée.

Bienfaits exclusifs dûs au traitement avec alarme énurésie ?

Un des bienfaits que seul le traitement avec alarme énurésie produit est le renforcement du sphincter.

Ce renforcement permettra à l’enfant d’avoir une meilleure retenue, également dans la journée et cela lui sera bénéfique même à l’âge adulte.

Le processus.

Comme nous l’avons vu précédemment, « UNE SOLUTION AU PIPI AU LIT ! », il est impensable de passer toutes vos nuits avec la main sous le drap pour détecter le moment où votre enfant commence à faire pipi au lit.

C’est pourquoi nous utilisons, une alarme énurétique ou alarme pipi au lit qui détectera pour vous le moment précis où votre enfant commence à mouiller le lit .

La détection se fait à l’aide d’une bande en coton-flanelle installée directement dans la culotte de l’enfant.

La détection est donc extrêmement rapide, tellement que le lit ne sera pas mouillé.

Que se passe-t-il exactement ?

Lorsque votre enfant est endormie, sa vessie tente de le réveiller mais elle n’y parvient pas, alors elle relâche et il commence à faire pipi au lit. Aussitôt le système le détecte, l’alarme le réveille, ce qui provoque la contraction (désirée) du sphincter, il cesse de faire pipi instantanément.

L’alarme vous alerte également afin que vous puissiez aider votre enfant à se rendre aux toilettes pour finir son pipi.

Petit truc : Si votre chambre est trop loin, utilisez un moniteur pour enfant afin d’entendre l’alarme dans la chambre de votre enfant.

Meilleur est votre alarme… Meilleures sont vos chances de succès!

Tout comme votre enfant, les enfants énurétiques dorment très profondément, c’est pourquoi le choix de l’alarme contre l’énurésie est très important.

Elle doit pouvoir détecter rapidement le moment où votre enfant commence à faire pipi au lit, mais surtout, elle doit aussi être capable de le réveiller au même moment.

Attention car l’utilisation d’une alarme inadéquate pour votre enfant pourrait avoir l’effet inverse, c’est-à-dire de vous dissuader ou vous décourager, vous et/ou votre enfant d’utiliser cette méthode, qui en réalité lorsqu’elle est bien appliquée, donne les meilleurs résultats et les meilleures chances de succès.

En fait, chez Enureflex grâce aux performances de nos appareils Urine-Alerte et à notre support personnalisé, plus de 95% des enfants que nous traitons réussissent avec succès le traitement et dorment maintenant au sec toutes les nuits.

Durée moyenne du traitement ?

En général, quelques semaines seulement suffisent (4 à 6 semaines en moyenne) pour qu’un enfant cesse de faire pipi au lit complètement.

Dans les faits, après le traitement :

– Une partie importante des enfants traités se réveillent d’eux-mêmes une fois la nuit, sans alarme, pour aller aux toilettes.

– D’autres se retiennent toute la nuit sans avoir à se lever.

– Et finalement certains d’entre eux combinent les deux: certaines nuits, ils se lèvent et vont aux toilettes et d’autres nuits, ils se retiennent.

Dans tous les cas le problème est réglé et vous aurez alors un enfant heureux et satisfait de lui-même, et pour vous, plus de lits mouillés à laver tous les matins.

Petit bonus : il pourra maintenant boire à volonté et vous n’aurez plus à le restreindre ou à surveiller sa consommation de liquide.

*****

NOTES:  Plusieurs sources médicales de confiance tel que “La Société canadienne de pédiatrie”, recommande d’abord un traitement non médicamenteux basé sur le conditionnement à l’aide d’un système avertisseur.

Ce type de traitement demeure encore aujourd’hui le plus efficace et le moins coûteux.

Questions Éclairs

Questions Éclairs

J'ai peur que mon enfant soit traumatisé par l'alarme.
Traumatisé ! Non, sûrement pas. Pas plus d’ailleurs qu’un réveil matin. Je ne vous dirai pas non plus que c’est agréable, mais le fait de se faire réveiller par une alarme durant la nuit, au matin ou pendant une sieste n’est pas plus agréable pour l’enfant que ce ne l’est pour nous-mêmes, mais ce n’est certainement pas « traumatisant ».

Le traitement avec alarme énurésie est la meilleure façon de conditionner le subconscient. C’est précisément ce petit côté désagréable de l’alarme et de se faire réveiller, qui fera en sorte que le subconscient réagira et que l’enfant se réveillera avant l’alarme.

Pensez-y ! Vous mettez le réveil pour vous réveiller à 7h00 le matin et que ce passe-t-il? Votre subconscient vous réveille 5 minutes avant.

C’est la même chose pour votre enfant, sauf que lui doit apprendre à se réveiller au signal de sa vessie.

Commencez toujours le traitement avec les ajustements au minimum, et ajustez-vous dans les jours suivants selon le sommeil de votre enfant.

C’est d’ailleurs pourquoi, il est très important de choisir une alarme qui permet le maximum d’ajustements afin de pouvoir s’adapter au besoin de l’enfant traité.

(Sujet: Le traitement avec alarme énurésie.)

Si je me lève pendant la nuit, est-ce que j'en profite pour le réveiller ?
Jamais! À partir du moment où vous commencer le traitement, il doit se réveiller de lui-même, ou se faire réveiller par l’alarme. Voyez-le comme un exercice, vous ne voudriez pas le priver d’un exercice dont il a besoin, n’est-ce pas ?

Eh bien, c’est pareil, chaque fois qu’il mouille et se fait réveiller par l’alarme, c’est son exercice, et chaque fois son sphincter se contracte, et c’est exactement ce dont il a besoin.

En résumé, si vous vous levez pendant la nuit, allez-y pour vous et laissez-le dormir.

(Sujet: Le traitement avec alarme énurésie.)

Que se passe-t-il s’il ne se réveille pas ?
Auparavant, lorsque nous utilisions des alarmes sans vibration, parfois ce n’était pas suffisant pour réveiller certains enfants. Mais sur ce point, les performances du système Night Guard sont vraiment supérieures.

Cependant Il est possible que votre enfant soit plus difficile à réveiller que la moyenne, mais ne vous inquiétez pas, il faudra peut-être quelques jours de plus mais nous y parviendrons.

D’ailleurs, c’est là que le support conseils prend tout son sens, nous trouverons avec vous les ajustements nécessaires pour que votre enfant se réveille et que sa vessie se contracte.

Notez toutefois qu’en début du traitement, le réveil ne signifie pas que l’enfant se lève et va aux toilettes.

En début de traitement, le réveil signifie que l’enfant a entendu l’alarme et a contracté sa vessie et qu’il a cessé de faire pipi.

Peu à peu, il progressera, son sphincter se renforcera et de jour en jour, le réveil sera de plus en plus facile et le réflexe se développera.

(Sujet: Le traitement avec alarme énurésie.)

Libérez votre famille de l’emprise de l’énurésie.

Vous pouvez dès aujourd’hui agir et vous débarrasser de ce problème.

Cet article « Le traitement avec l’alarme énurésie. Comment ça se passe ? » a été écrit et publié par et pour la Clinique Enureflex