fbpx

Stop Pipi au lit !

Situations et Cas vécus

Pipi au lit. Comment s’en sortir?

Stop Pipi au lit !

Situations et Cas vécus

Si vous êtes ici maintenant, il est fort probable que vous ayez déjà essayé bien des techniques «Stop pipi au lit».

Tous les petits trucs d’un peu tout le monde autour de vous. D’innombrables recettes inefficaces, tels que diminuer ou même restreindre complètement de boire après le souper.

C’est une étape commune à toutes situations et cas vécus de familles qui comme vous sont au prise avec ce problème que représente le pipi au lit.

Aujourd’hui, vous utilisez probablement des couches, genre Pull-ups ou Goodnites. Peut-être lavez-vous le lit tous les jours.

Ou encore, vous réveillez votre enfant avant de vous coucher pour l’amener aux toilettes. Et vous le réveillez une 2e fois en pleine nuit vers les 2 ou 3 heures du matin pour qu’il fasse un autre pipi dans l’espoir qu’il ne mouille pas le lit et qu’il arrive un jour à se réveiller de lui-même.

Peine perdue, il fait encore pipi au lit tous les jours et ça fait des mois, que vous répétez le même manège, nuit après nuit, sans aucun résultat.

Le problème vient du fait que votre enfant dort très profondément et que le message envoyé par sa vessie n’est pas assez puissant parce que sa vessie (sphincter) est immature.

Il doit apprendre à se réveiller lorsqu’il en ressent l’envie, c’est-à-dire, lorsque sa vessie tente de le réveiller.

Quand vous réveillez votre enfant, il n’est pas en train de faire pipi et il n’a pas nécessairement envie d’aller aux toilettes à ce moment car c’est vous qui décidez du moment et de l’heure. C’est pourquoi, votre enfant ne développera pas le réflexe de se réveiller de lui-même à son envie. Il doit reconnaître le signal que lui envoi sa vessie.

On y était presque …

Avez-vous l’impression parfois que vous êtes sur le point d’y arriver, il ne mouille qu’une ou 2 fois par semaine. Vous y êtes presque et tout-à-coup. POUF ! C’est reparti. Sans raisons apparentes.

Vous vous posez alors bien des questions. Pourquoi il recommence subitement à faire pipi au lit tous les jours, alors qu’on semblait être tout prêt d’y arriver.

À cette étape, vous cherchez une raison externe, ou psychologique. Y-a-t-il quelques choses qui le stress ou un évènement qui l’a marqué dernièrement. Que se passe-t-il ?

C’est rarement l’effet d’une seule cause ou d’un seul facteur. Souvent, l’hérédité en est une des causes mais pas la seule. L’hérédité est généralement combinée avec au moins un autre facteur. En voici 5 facteurs qui contribuent à l’énurésie nocturne et l’énurésie diurne.

Poussée de croissance.
Fatigue supplémentaire dû à une activité ou aux changements d’heures du printemps ou à l’automne.
Évènement quelconque, pouvant vous sembler banal, mais qui serait vécu comme stressant par votre enfant.
Vessie immature
Vessie hyperactive

Bref, les facteurs sont nombreux et très difficiles à identifier avec certitude.

En contrepartie, si vous avez obtenu ces résultats en le réveillant et en le limitant de boire, dites-vous bien que ces résultats étaient en quelque sorte faussés ou artificiels, puisque si vous l’aviez laissé boire et sans le réveiller, il aurait sans doute fait pipi au lit toutes les nuits.

Cette page « Stop Pipi au lit ! Situation et cas vécus » a été rédigé sur la base de cas réels de plusieurs parents et enfants qui sont aux prises avec l’énurésie.

Questions Éclairs

Questions Éclairs

Et si je mettais un cadran pour le réveiller toujours à la même heure ?

Malheureusement non, ça ne fonctionnera pas.

Tout ce que vous réussirez à faire c’est qu’il se réveille 2 minutes avant le cadran, et il se rendormira aussitôt car ce n’est pas le moment où il a envie de faire pipi, et il n’y a aucune contraction du sphincter.

La clé du traitement c’est de le réveiller exactement au moment où il commence à faire pipi. Pas 1 minute avant, et pas 1 minute après.

En le réveillant à ce moment précis, sa vesssie se contracte et il cesse de mouiller instantanément, et c’est justement cette contraction qui renforcera son muscle et qui fera le lien avec son subconscient.

S’il n’y a pas cette contraction, il est inutile de le réveiller.

Sujet: Stop Pipi au lit ! Situation et cas vécus)

Est-ce que le fait de changer d'école peut être un facteur qui déclenche l'énurésie?

Oui, c’est possible. La rentrée solaire est toujours une source de stress pour plusieurs enfants, mais il faut déjà qu’il y est une certaine prédisposition.

Cependant, ce facteur ne va pas à lui seul déclencher l’énurésie.

En fait, c’est plutôt la fatigue mentale engendrée par le stress et les inquiétudes face au changement d’école. Comment ça va se passer? Est-ce que j’aurai des nouveaux amis? Etc…

Toutes ces questions trottent dans sa tête constamment et peu à peu la fatigue s’accroît.

Combinez cela à l’hérédité, ou à un autre facteur, et vous aurez votre réponse.

Sujet: Stop Pipi au lit ! Situation et cas vécus)

Il ne boit pas après le souper et je le réveille avant de me coucher. Et ça marche !
Oui bien sûr, pour certains enfants cela peut être suffisant comme mesures à prendre pour qu’ils ne fassent pas pipi au lit.

Par exemple, lorsque l’on parle d’une vessie immature dont le sphincter est un peu faible.

Eh bien, pour certains enfants, cela veut dire très faible et pour d’autres, juste un peu faible. Pour ces derniers, boire moins et se lever une fois sera suffisant.

Cependant, il faut tout de même admettre qu’en réalité, le problème est toujours là. Si on le laisse boire et qu’on ne le réveille pas durant la nuit, il mouillera son lit.

Donc, tant que vous et votre enfant serez satisfaits par ces mesures de prévention, il n’y a aucun problème à continuer ainsi et attendre patiemment que la situation s’estompe d’elle-même.

Mais si un jour cela ne suffit plus ou ne vous satisfait plus, alors vous savez qu’il existe une solution au pipi au lit, un véritable traitement qui pourra vous aider au besoin.

Vous pouvez compter sur le Night Guard Alarme Énurésie et sur notre équipe de support-conseils. Vos chances de succès sont meilleures que jamais.

Sujet: Stop Pipi au lit ! Situation et cas vécus)

Libérez votre famille de l’emprise de l’énurésie.

Vous pouvez dès aujourd’hui agir et vous débarrasser de ce problème.

Cet article « Stop Pipi au lit ! Situation et Cas Vécus » a été écrit et publié par la Clinique Enureflex